Partager cet article
Contrairement à une société commerciale, vous n’avez pas besoin de créer un compte bancaire et d’y déposer le capital social avant l’immatriculation au greffe. Mais pour démarrer l’activité immobilière et opérer aux premiers achats, vous aurez nécessairement besoin d’un compte courant professionnel dédié à l’activité. La loi l’impose dans un souci de clarté des opérations.
A quoi sert le compte bancaire de la SCI
Ce compte a pour objet d’isoler les opérations liées à la SCI des opérations privées des associées. Cela simplifiera grandement le travail de comptabilité annuelle. Dès la création de la société civile, le gérant devra procéder à une ouverture de compte.
Parce qu’il faut tenir une comptabilité dans une SCI ?
Imaginez ce que donnerait une SCI sans compte bancaire propre, avec des associés qui paierait chacun leur quote part de frais et sans comptabilité de tenue. Bon courage afin d’établir la déclaration annuelle, ou encore la répartition des actifs à la dissolution de la SCI.
Le compte permettra au gérant d’encaisser les loyers perçus par la SCI, rembourser les emprunts contractés et réaliser les opérations courantes nécessaires à l’activité. Et si nous sommes en présence d’une SCI n’encaissant pas de loyers ?
L’obligation est la même. La SCI se doit de disposer d’un compte !
Comment ouvrir un compte pour une SCI ?
Une fois la société immatriculée, vous pourrez procéder à l’ouverture du compte bancaire de la SCI. Il faudra vous présenter au sein d’un établissement bancaire avec le KBIS de la structure, les statuts constitutifs, ainsi que tous les associés.
Mais quel type de compte ouvrir ?
Même si nous sommes face à une société transparente, la SCI est une personne morale à part entière et nécessite juridiquement l’ouverture d’un compte professionnel. Le compte sera ouvert au nom de la société et seuls les gérants pourront agir sur ce dernier.
En cas de défaillance du système bancaire
En tant que personne morale, la SCI a le droit en cas de faillite bancaire au fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR).
SCI et compte professionnel
Comme évoqué plus haut, pour une SCI, il faudra ouvrir un compte professionnel. Et comme tout ce qui touche les professionnels, les frais bancaires sont plus importants que pour les comptes de particulier.
Parce que les besoins en terme bancaire sont limités, nous vous conseillons de faire la chasse aux services inutiles pour ne pas vous retrouvez avec un montant de frais annuel dépassant les 1 000 euros ! Bonne chance…
Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente de biens immobiliers ou être assimilées à une prestation de conseil en investissement. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site investirenimmobilier.fr ne soit possible. La responsabilité du site investirenimmobilier.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.
Ingénieur Patrimonial
En 18 années d’expérience dans le domaine de la gestion de patrimoine, j’ai eu l’occasion de travailler sur de nombreux investissements immobiliers. Et je vous avoue toujours être surpris de la négligence avec laquelle bon nombre des clients et de conseillers immobiliers évaluent sur les hypothèses lors d’un investissement immobilier.
Parce qu’une acquisition immobilière est loin d’être un long, surtout dans l’ancien, il vaut mieux faire preuve de prudence lors des simulations. Mais surtout, il est indispensable de n’oublier aucunes charges. Certaines d’entre elles peuvent transformer de belles histoires en lourds fardeaux à assumer au quotidien !