Partager cet article
A la création d’une société se pose toujours la question du montant du capital social initial. Pour le coup, la Société Civile Immobilière (SCI) ne fait pas exception à la règle. D’un point de vue règlementaire, aucun capital minimum n’est nécessaire pour la constitution d’une SCI. Intrinsèquement on pourrait penser qu’il est opportun de mettre le capital social le plus faible possible pour des questions de trésorerie. Est-ce le bon choix ? Et surtout, existe t’il une réponse universelle à cette question ?
Quelques rappels sur les règles concernant le capital social
Nature des apports
Le capital social doit être mentionné sur les statuts à la création de la SCI. Ce capital peut être constitué par des apports en :
- numéraire (somme d’argent),
- nature (biens immobiliers ou mobiliers, par exemple un ordinateur),
- industrie (savoir faire, moyens mobilisés à l’activité…).
Autant les apports en espèces ou en nature, via des biens immobiliers, peuvent avoir de l’intérêt. L’apport en industrie est à proscrire dans le cadre d’une SCI. Le seul cas où cela pourrait avoir du sens est le cas d’une SCI de construction-vente avec un des associés possédant une société de bâtiment mettant à disposition son expertise.
Nature du capital
Comme pour les autres types de société, à sa création, la SCI peut choisir entre avoir un capital fixe ou un capital variable.
Dans le cas d’un capital fixe, il doit être apporté à la création de la SCI et déposé sur un compte au nom de la société en intégralité.
Pour ce qui est du capital variable, les associés ont la possibilité d’apporter seulement 20% du montant du capital social total. Le reste doit être déposé dans les 5 ans suivant la date de création. Une fois le capital versé en intégralité, on dit que le capital est totalement libéré.
SCI à capital variable
Il existe une contrainte majeure avec les sociétés à capital variable.
Tant que les capitaux ne sont pas totalement libérés, il est impossible de distribuer les résultats de la société.
Il faudra attendre pour en récupérer les bénéfices à titre personnel !
Capital faible ou capital élevé ?
Penchons nous désormais sur notre question principale. Faut-il créer une SCI à capital social faible ou important ?
Gagnon du temps. Si tous les associés n’ont pas de moyens financiers à mettre lors de la création de la SCI, vous devrez partir pour un capital faible.
Une fois ouverte, tous les associés ne sont pas obligés de contribuer de manière identique aux besoins de trésorerie de la SCI. Ces contributions se feront par le biais de compte courant d’associé.
D’un point de vue Financier
Pourquoi mettre un capital social important si vous pouvez arriver au même résultat avec de dépôt de capital social faible. Une immobilisation de capital à l’origine diminue d’autant la rentabilité.
Vous aurez donc compris que d’un point de vue strictement financier, le capital social faible est de rigueur.
D’un point de vue Juridique
D’après l’article 1857 du code civil, les associés d’une SCI sont indéfiniment solidaires et responsables des dettes sociales à proportion de leur pourcentage de détention de parts. Aucune clause dans les statuts de la SCI ne peut réduire leur responsabilité vis à vis des tiers.
Cela a pour conséquence lors de la demande d’un emprunt bancaire, notamment pour l’acquisition de bien immobilier, la banque ne considèrera pas seulement le patrimoine et les revenus de la SCI pour étudier la faisabilité du dossier.
Elle prendra en compte le patrimoine et les revenus de tous les associés de la SCI. La seule restriction sera que l’emprunt doit être fait en adéquation avec l’objet social de la société.
Il n’y a donc aucun avantage d’un point de vue juridique d’avoir un capital social faible ou élevé.
D’un point de vue Fiscal
En cas de revente ou donation des parts de SCI, il est intéressant de disposer d’un capital social faible afin de pouvoir minorer les droits d’enregistrement.
Droits d’enregistrement
Ces droits sont pris par l’administration fiscale lors de changement de propriété des parts de société. Dans le cas d’une SCI, du fait de sa prépondérance immobilière, les droits d’enregistrement sont égaux à 5% du montant du capital cédé. Ces droits sont à à la charge de l’acquéreur des parts.
Imposition sur le revenu
En ce qui concerne l’imposition sur les revenus, le capital social n’a aucun impact sur le montant à payer par les associés dans le cadre d’une société semi-transparente fiscalement. Il est dans de même si la SCI est assujetti à l’imposition sur les sociétés (IS).
Impôt sur les plus values
Côté imposition sur les plus values, depuis l’arrêt Quemener du 16 février 2000, si vous êtes en présence d’une SCI n’ayant pas opté pour l’imposition à l’IS, il n’y a plus d’avantage à avoir un gros capital social dans une SCI.
La question se pose uniquement pour les SCI à l’IS.
Et côté Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
Le montant du capital n’a pas d’impact sur l’IFI. Seul la partie immobilière et les comptes courant d’associés rentre en ligne de compte sur le calcul de l’IFI pour une SCI.
Bilan des opérations
Sauf cas très spécifique, vous n’avez pas à vous préoccuper outre mesure de la hauteur du capital social.
Nous vous conseillons de prévoir un minimum de fonds pour faire face aux frais de fonctionnement d’une année. Mais nul besoin d’y consacrer un capital plus important.
Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente de biens immobiliers ou être assimilées à une prestation de conseil en investissement. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site investirenimmobilier.fr ne soit possible. La responsabilité du site investirenimmobilier.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.
Ingénieur Patrimonial
En 18 années d’expérience dans le domaine de la gestion de patrimoine, j’ai eu l’occasion de travailler sur de nombreux investissements immobiliers. Et je vous avoue toujours être surpris de la négligence avec laquelle bon nombre des clients et de conseillers immobiliers évaluent sur les hypothèses lors d’un investissement immobilier.
Parce qu’une acquisition immobilière est loin d’être un long, surtout dans l’ancien, il vaut mieux faire preuve de prudence lors des simulations. Mais surtout, il est indispensable de n’oublier aucunes charges. Certaines d’entre elles peuvent transformer de belles histoires en lourds fardeaux à assumer au quotidien !
nous avons une SCI soumise à l’IR dans laquelle il y a deux appartements. Le capital social correspond au montant des deux appartements (donc très élevé). Ayant besoin de trésorerie pour nos besoins personnels nous souhaitons vendre un des appartements. De ce fait le capital social deviendra supérieur à l’actif immobilier présent dans la SCI. Est ce un problème ?
Merci
En soi non. Il est tout à fait possible de procéder à une réduction du capital social suite à la vente du bien comme dans toute autre type de société.