Partager cet article
Depuis la reprise économique post COVID, l’inflation est de retour dans toutes les régions du monde. Finie la stabilité des prix, surtout avec des tarifs de l’énergie qui semblent s’emballer durablement. Mauvaise nouvelle pour les consommateurs ? Clairement ! Mais en est-il de même pour les épargnants ? Depuis quelques mois, le taux du livret A a augmenté pour passer à 3% au 1er février 2023. Et l’immobilier dans tout cela ? Il semblerait que SCPI et inflation fassent plus que bon ménage…
Les impacts de l’inflation sur l’immobilier
Avant de nous intéresser aux impacts sur l’immobilier, savez-vous ce qui se cache derrière le terme d’inflation ?
Définition de l’inflation
L’inflation consiste en une augmentation durable des prix des produits de consommation. Pour la calculer, on utilise un panier de référence de produits et de services consommés par les ménages d’un pays. On y retrouve des biens d’usage courant (alimentation, carburant…), tout comme des biens durables (habillement, informatique, électroménager…) et des services (loyers…).
Dans le contexte actuel, l’inflation a connu plusieurs phases.
De sa génèse dans la relance post-COVID
La première vague est née d’une reprise économique post-COVID. Avec une reprise forte de la consommation sans pour autant que les chaînes de production soient prêtes à se relancer faute de matières premières, de nombreux secteurs ont connu une hausse temporaire mais brutale des prix.
Une accélération avec le conflit russo-ukrainien
Depuis le démarrage du conflit, la hausse des prix s’est accélérée sous fond de crise des matières premières. L’Europe a très rapidement compris sa forte dépendance en terme alimentaire à l’Ukraine et énergétique à la Russie. Deux composants importants dans le calcul de l’inflation.
Mais plus grave. Une hausse durable de l’énergie pourrait avoir un effet domino sur toute l’économie tellement la dépendance est forte aussi bien pour le commerce, l’industrie et les services.
Un soutien aux ménages qui aura à court terme des conséquences
Sous la pression et pour soutenir la consommation, de nombreuses de hausses salariales ont été instaurées, notamment dans les domaines les plus tendus en terme d’emplois.
Mais est-ce la meilleure des idées ?
Car les entreprises vont devoir financer cette augmentation durable de leur capacité de production. Allons-nous vers une simple baisse de marge ou une spirale inflationniste ?
Et comment se positionne l’immobilier et notamment la SCPI dans tout cela ?
L’immobilier est un actif qui réagit traditionnellement très bien à l’inflation pour de multiples raisons. On parle d’actif qui se nourrit de l’inflation des revenus.
La raison est simple.
Plus les locataires disposent de pouvoir d’achat, et plus ils sont capables de payer cher leur loyer. Surtout, si l’on ajoute à cela une pénurie de biens à louer dans le secteur. Les locataires sont loin d’être en position de force pour négocier.
Inflation et SCPI résidentielles
Avec un marché résidentiel en tension et des ménages qui ont conservé leur pouvoir d’achat grâce aux mesures gouvernementales, le marché locatif en France continue de bien se porter.
Les loyers sont en forte progression. A tel point qu’une mesure pour limiter l’augmentation de l’indice IRL a du être prise pour cette année.
Attention tout de même à l’impact que cela pourra avoir sur les SCPI résidentielles. Car de nombreuses d’entre elles s’appuient sur des lois fiscales dont certaines prévoient le plafonnement des loyers (loi Pinel).
Inflation et SCPI tertiaire
Avec la reprise de l’activité économique post COVID, bon nombre d’entreprises se portent bien. Elles ont pu reconstituer leur marge. Cela concerne essentiellement les moyennes et grandes entreprises. Ce qui représente la grande majorité des entreprises locataires des SCPI.
Cela se traduit par une augmentation constante de l’indice ILAT. Pour le moment, le télétravail n’a pas eu d’impact significatif sur la location des immeubles tertiaires. S’il devait y en avoir, il faudrait attendre une période de 3 ans, un cycle de renouvellement des baux triennaux, pour en connaître les conséquences.
Inflation et SCPI commerciale
Depuis quelques années, le commerce a énormément souffert sous fond de développement du e-commerce, mais surtout de crise sanitaire.
Afin d’accompagner leurs locataires, de nombreuses SCPI ont fait des gestes commerciaux d’abandon de loyers en échange d’avantages fiscaux.
Mais depuis le début 2021, la tendance s’est inversée avec une augmentation assez forte de l’indice ILC (+6,22 en 18 mois). Le tout est de savoir quel va être l’impact de l’augmentation du prix de l’énergie sur ce secteur. Réponse en fin d’année 2023.
Quelles SCPI résisteront le mieux à l’inflation ?
Avec un ralentissement de l’immobilier neuf sous contexte de hausse des taux, tout l’immobilier locatif devrait tirer son épingle du jeu.
Aucun signe de krach immobilier à l’horizon. Mais attention tout de même à ce que l’inflation conjoncturelle ne se transforme pas en inflation structurelle. Entrainant dans son sillage une hausse durable des taux d’intérêts longs. Et par conséquent une nouvelle crise économique…
Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente de biens immobiliers ou être assimilées à une prestation de conseil en investissement. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site investirenimmobilier.fr ne soit possible. La responsabilité du site investirenimmobilier.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.
Ingénieur Patrimonial
En 18 années d’expérience dans le domaine de la gestion de patrimoine, j’ai eu l’occasion de travailler sur de nombreux investissements immobiliers. Et je vous avoue toujours être surpris de la négligence avec laquelle bon nombre des clients et de conseillers immobiliers évaluent sur les hypothèses lors d’un investissement immobilier.
Parce qu’une acquisition immobilière est loin d’être un long, surtout dans l’ancien, il vaut mieux faire preuve de prudence lors des simulations. Mais surtout, il est indispensable de n’oublier aucunes charges. Certaines d’entre elles peuvent transformer de belles histoires en lourds fardeaux à assumer au quotidien !