Partager cet article
La SCPI est un produit de placement de plus en plus prisé des épargnants. Mais quelle est la règlementation en tant que produit hybride ? Fait-elle partie des produits immobiliers en terme de règlementation ? Ou bien la SCPI est-elle sous la tutelle de l’AMF ?
L’AMF, l’autorité de tutelle des SCPI
La Société Civile en Placement Immobilier (SCPI) de part sa constitution est un produit hybride. A la fois société civile immobilière et fonds d’investissement alternatif (FIA), la SCPI dispose d’une règlementation particulière sous l’égide de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Les fonctions principales de l’AMF concernant les SCPI sont de :
- agréer les Sociétés de Gestion de Portefeuille à concevoir des SCPI
- auditer les ressources en terme de moyens matériels, humains et financiers, ainsi que les compétences dont disposent la société de gestion. Tout ceci doit représenter des garanties suffisantes à la bonne gestion des futures SCPI
- valider le programme d’activité spécifique pour l’immobilier,
- contrôler la conception et la distribution des SCPI,
- contrôler les documents émis par la société de gestion à l’attention des investisseurs (DIC, statuts et notes d’informations). La notice d’information d’une SCPI devra être visée par l’AMF,
- surveiller les opérations effectuées par les SCPI dans le cadre de leurs activités,
- valider la garantie bancaire de la société de gestion .
La SCPI un placement hautement contrôlé
Au rôle de « gendarme » de l’AMF sur les SCPI vient s’ajouter les contrôles effectués par les organes externes attachés à la société.
Le conseil de surveillance
Comme dans une société anonyme, un conseil de surveillance, composé de 7 membres minimum, est nommé pour une durée de 3 ans. Son rôle est purement consultatif. Il a pour vocation d’épauler la société de gestion, sans posséder aucun pouvoir décisionnaire au sein de la société.
Le commissaire aux comptes
Nommé pour une durée de 6 ans, le commissaire aux comptes est chargé de valider les documents comptables de la SCPI (comptes, rapport annuels).
L’expert immobilier
La valorisation des biens et immeubles composants la SCPI n’est pas contrôlé par l’AMF, mais par un expert immobilier. Cet expert est chargé d’expertiser tous les biens au moins une fois tous les 5 ans. C’est grâce à lui que la société de gestion est capable de déterminer la valeur de réalisation de la SCPI.
Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente de biens immobiliers ou être assimilées à une prestation de conseil en investissement. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site investirenimmobilier.fr ne soit possible. La responsabilité du site investirenimmobilier.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.
Ingénieur Patrimonial
En 18 années d’expérience dans le domaine de la gestion de patrimoine, j’ai eu l’occasion de travailler sur de nombreux investissements immobiliers. Et je vous avoue toujours être surpris de la négligence avec laquelle bon nombre des clients et de conseillers immobiliers évaluent sur les hypothèses lors d’un investissement immobilier.
Parce qu’une acquisition immobilière est loin d’être un long, surtout dans l’ancien, il vaut mieux faire preuve de prudence lors des simulations. Mais surtout, il est indispensable de n’oublier aucunes charges. Certaines d’entre elles peuvent transformer de belles histoires en lourds fardeaux à assumer au quotidien !