Partager cet article
En immobilier, la surface est un des éléments prépondérant d’un bien. Mais de quelle surface parlons nous ? Autant la surface habitable déterminée avec les règles de la loi Carrez sert à déterminer la valeur vénale d’un bien. Pour ce qui est de la valeur locative, cela dépend de la typologie de bien et surtout de l’utilisation éventuel d’un dispositif fiscal dans le neuf. Dans ce dernier cas, le propriétaire devra utiliser surface utile.
Comment est calculée la surface utile d’un bien ?
La surface utile est définie à l’article R. 353-16 du Code de la construction et de l’habitation. Elle est aussi appelée également surface pondérée.
En immobilier, la surface utile se calcule de la manière suivante. Elle est égale à la surface habitable du bien auquel il faut ajouter la moitié de la surface des annexes avec un maximum de 8 m².
Pour rappel, la surface habitable comprend la superficie des planchers des locaux clos et couverts hormis murs, cloisons, embrasures de portes et de fenêtres, marches et cages d’escalier. Sont retenus dans la superficie habitable uniquement les zones de plancher dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,8 mètre.
Quelles sont les annexes d’un bien qui rentre dans la méthode de calcul ?
Pour les logements conventionnés, les emplacements suivants sont considérés comme annexe du bien immobilier :
- les balcons,
- les terrasses,
- les loggias,
- les sous-sols,
- les remises,
- les caves,
- les vérandas,
- les séchoirs extérieurs,
- les autres dépendances.
Remarque importante : ne sont considérés comme annexe que les locaux privatifs du propriétaires !
Avertissements: les informations contenues dans nos articles et guides sont par nature génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle. Par conséquent, elles ne peuvent en aucune façon constituer des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions d’achat ou de vente de biens immobiliers ou être assimilées à une prestation de conseil en investissement. Le lecteur est le seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre les éditeurs du site investirenimmobilier.fr ne soit possible. La responsabilité du site investirenimmobilier.fr et de ses auteurs ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.
Ingénieur Patrimonial
En 18 années d’expérience dans le domaine de la gestion de patrimoine, j’ai eu l’occasion de travailler sur de nombreux investissements immobiliers. Et je vous avoue toujours être surpris de la négligence avec laquelle bon nombre des clients et de conseillers immobiliers évaluent sur les hypothèses lors d’un investissement immobilier.
Parce qu’une acquisition immobilière est loin d’être un long, surtout dans l’ancien, il vaut mieux faire preuve de prudence lors des simulations. Mais surtout, il est indispensable de n’oublier aucunes charges. Certaines d’entre elles peuvent transformer de belles histoires en lourds fardeaux à assumer au quotidien !